Alors que les supporters les plus pessimistes et les journalistes pseudo-spécialistes n’ont de cesse de jeter l’opprobre sur la saison de l’OM, un nouveau casse-tête se pose, et il est en étrange contradiction avec ce qu’éructent tous les oiseaux de mauvais augure.
En effet, avec la qualification pour la finale de la Coupe de la Ligue acquise à Toulouse, ce n’est plus seulement OM – Sochaux, repoussé pour des raisons bien risibles, qu’il faut recaser dans le calendrier, mais également Sochaux – OM, initialement prévu le 28 mars, le lendemain du match au Stade de France face à Lorient ou Bordeaux…
C’est déjà pas mal, mais ce n’est pas tout, puisque le plus grand club français est encore engagé en coupe de France et en Europa League. Partons du postulat (si illusoire que cela ?) que l’OM aille loin, voire jusqu’au bout de ces trois coupes, et aucune date ne sera disponible avant le 15 mai.
Une des solutions serait de jouer tous les deux jours. Selon le site de RMC, la LFP réfléchirait à cette alternative qu’on a déjà vue appliquée dans des cas extrêmes. Bien sûr, elle va totalement à l’encontre du règlement de la L1, lequel indique que « la programmation des rencontres d’un club doit respecter un délai de deux jours francs entre deux matchs consécutifs ». L’incohérence de la LFP, pareille à un puits sans fond, nous pousse malheureusement à prendre en compte cette possibilité, car quand nous voyons ce qu’ils ont pu faire par le passé, on se dit qu’ils en sont vraiment capables…
Le seul espoir de la Ligue est que l’OM soit éliminé de la coupe de France, d’autant que la finale est prévue le 1er mai, soit la veille du déplacement des Marseillais à Auxerre… Si seulement le président de la LFP avait eu la bonne idée de faire autre chose que d’écouter sa moustache pousser le 25 octobre dernier, peut-être que nous n’en serions pas là.