Longuement interrogé par France Football, Fabrice Abriel revient sur la magnifique victoire obtenue par l’OM contre Valenciennes. Le milieu de terrain marseillais ne veut pas s’emballer.
« Cela nous a libéré d’une certaine pression et nous a donné beaucoup de courage pour la suite, indique-t-il. Tout le monde est motivé, ça se sent. L’équipe s’arrache et réussit à gagner alors qu’elle est menée au score. Ça veut tout dire. Nous avons trouvé des points de repère que nous n’avions pas en début de saison. Mais il faut relativiser ce match de Valenciennes. Cette équipe n’était vraiment pas en forme. »
Le joueur accepte par ailleurs la concurrence qui règne au milieu de terrain. « Je suis quelqu’un qui raisonne sur le long terme. Quand je joue, je veux qu’on gagne. Quand je ne joue pas, je veux qu’on gagne aussi. L’OM est un peu comme une course de relais 4×100 m. Chacun a un relais à prendre à un moment donné et doit tout donner à ce moment-là. Et puis je n’étais pas seul sur le banc. Il y avait tout de même Morientes, Niang, Hilton ou encore Koné. »
Il considère d’ailleurs que Ben Arfa « a été très bon, tant sur le plan personnel que collectif ». « Il a fait beaucoup d’effort sans ballon, se replaçant en permanence et donnant des coups de main à ses latéraux et milieux de terrain. De toute façon, c’est un joueur qui possède un bon volume de jeu. Il fait aujourd’hui ce que le club lui demandait en début de saison. C’est un vrai déclic et tout le monde le ressent. »
Le groupe phocéen parait peu à peu gagner en cohésion sur et en dehors des terrains. Espérons que les hommes de Didier Deschamps sauront profiter de la dynamique créée par la victoire !