Niang : ailier ou axial ?

Blessé à la cuisse face au RC Lens le 10 février dernier, Brandao est le grand absent de ces dernières rencontres. Pour autant, les résultats de l’OM n’en sont pas moins convaincants avec trois victoires en autant de matchs. Mieux, les phocéens ont planté huit buts et n’en ont encaissé que trois. Sur ce total, […]

Blessé à la cuisse face au RC Lens le 10 février dernier, Brandao est le grand absent de ces dernières rencontres. Pour autant, les résultats de l’OM n’en sont pas moins convaincants avec trois victoires en autant de matchs. Mieux, les phocéens ont planté huit buts et n’en ont encaissé que trois. Sur ce total, Mamadou Niang, replacé dans l’axe en l’absence de Brando, en a marqué cinq. Faut-il y voir un lien de cause à effet ? Et cette situation va t’elle perdurer ? Didier Deschamps a le choix, et il le sait.

« Je sais qu’il préfère jouer dans l’axe. Je sais aussi qu’il est plus efficace, car il est plus près du but et a moins d’efforts défensifs à faire. Pour le moment, il est dans l’axe. Après Brandao va revenir, mais c’est le genre de problèmes qu’aiment bien les entraineurs, avoir l’embarras du choix. Brandao peut jouer sur le côté, il l’a déjà fait, mais c’est quand même un attaquant axial avant tout. Je peux aussi jouer avec deux attaquants axiaux. »

L’embarras du choix. Un problème de riche donc pour Didier Deschamps. Un ardent débat côté supporters. Mais après tout : l’un, l’autre, ou les deux, tant qu’ils empilent les buts, tout le monde sera satisfait. Tant que la défense ne faillit pas!

Un article lu 4829 fois