Rares sont les déclarations de Laurent Bonnart. Plutôt discret, ou moins « vendeur », le latéral marseillais ne joue pour autant pas le politiquement correct lorsqu’on l’interroge. Ainsi, s’est-il prononcé sur Hatem Ben Arfa, sans cacher ce que fût son opinion sur le joueur.
« Je commence à connaître Hatem. Avant que je sois à l’OM, je me disais, « c’est quoi ce branleur ». En fait, il faut apprendre à le connaître. Mais il faut que ce soit réciproque. C’est simplement un gamin qui grandit. Il a trouvé un équilibre. Quand on prend du recul sur les choses, on se dit qu’il a 22 ans, et que depuis qu’il est gamin, on est derrière lui. Il n’y a pas d’école dans la vie qui prépare à ça. Ça a été difficile pour lui. Laissons-lui le temps. Il s’ouvre plus facilement aux autres et il met en application ce qu’il a appris de ses différents coachs. Sur le terrain, il donne le meilleur de lui-même »
Finalement, avec Ben Arfa, c’est toute l’équipe qui grandit et qui apprend à comprendre les errements d’un gamin de génie.