Un an après, l’histoire se répète mais les acteurs et les situations ne sont pas les mêmes. Il y un un peu plus d’un an, Laurent Blanc déclarait que les Girondins de Bordeaux ne jouaient pas le titre. Aujourd’hui, il ne serait pas sport de cacher que du côté de l’OM, les déclarations sont sensiblement les mêmes qu’alors. Seulement, il faut le dire, Bordeaux, à l’époque, écrasait littéralement le championnat.
Après avoir connu un renouvellement d’effectif conséquent, un certain nombre de contretemps (blessures…) et par la force des choses, des matchs « purges », l’OM, à journée égale, est potentiellement à 6 points du leader. De quoi garder un espoir mais pas de quoi se pavaner non plus. Une situation qui déplaît à René Girard, entraîneur de Montpellier. « Quand je vois que Marseille dit qu’il ne joue pas le titre, qu’il laisse ça aux autres, que Lyon fait la même chose… Il y en a quand même qui se la jouent un peu faux-cul. Moi je vous dis que Lyon, Marseille et Bordeaux espèrent tous être champions. »
Et Montpellier, à égalité de points avec Bordeaux (avec deux matchs d’avance), vise évidemment le maintien et « ne pense pas au titre ». Côté supporters, en tout cas, le titre, on le veut. Et ce ne sont pas quelques déclarations qui nous le sortiront de la tête.