Interrogé par RMC, Vata évoque à nouveau l’épisode vieux d’il y a 20 ans. A l’approche du face à face entre l’OM et Benfica, l’ancien attaquant considère désormais qu’il n’a pas marqué de la main contre les Phocéens lors du match retour des demi-finales de la Coupe d’Europe des Club Champions 1989-90 :
« On n’arrête pas de parler de la « main du diable » mais je n’ai pas marqué avec la main ! Sur l’action, je me rappelle de Di Meco à côté de moi. Il me poussait, me tirait le maillot et j’ai marqué de l’épaule. D’ailleurs, tous ceux à qui j’en parle avouent qu’on ne voit pas bien ce qu’il se passe sur l’action. Alors comment être sûr que je marque de la main ? Mais les gens continuent d’en parler, inventent des histoires. Je respecte l’opinion de chacun mais, vingt après, j’ai la conscience tranquille. »
Voilà qui ne manquera pas de conforter l’esprit revanchard des Olympiens. Si le club lusitanien constitue un adversaire redoutable, les joueurs marseillais devront se dépasser afin d’effacer ce pénible souvenir.