Satisfait de ce résultat nul arraché par Ben Arfa à la 89e minute, Didier Deschamps est revenu sur ce match en évoquant le duo d’attaque, Lucho et, bien sûr, le championnat. Pour le coach olympien, pas de doute, c’était un « grand match de Coupe d’Europe » et malgré une légère baisse de forme aux alentours de la 65e minute, les Olympiens ont su répondre présent face au défi imposé par les joueurs du Benfica.
« Ce n’est pas évident pour les joueurs entrants d’être tout de suite dans le rythme d’un tel match. On a fait beaucoup d’efforts pour empêcher cette équipe de développer son football. Ils ont beaucoup de bons joueurs comme Saviola, De Maria ou encore Martins quand il est entré, qui dézonent énormément et cela nous a posé des problèmes. Ils sont chez eux, le public pousse, c’est une équipe qui sait très bien attaquer et créer des décalages. Après 65 minutes on avait un peu de fatigue. La pire des choses maintenant serait de vouloir faire 0-0 à domicile pour le match retour. »
Les supporters attendent évidemment que l’OM joue la gagne pour ce match retour à domicile. Un match où on espère retrouver le froid réalisme de Lucho. Et où on aura peut être l’occasion de revoir Niang dans l’axe et Brandao à gauche.
Pour Lucho, le coach olympien explique que « ce n’était pas son soir. Peut-être que le fait de jouer ici avec un autre maillot l’a un peu perturbé. Lui qui est si adroit d’habitude a raté deux superbes occasions ce soir et je peux vous jurer que dans les vestiaires, il s’en voulait. Mais ça n’enlève pas la qualité de ce qu’il a fait dans le jeu. »Quant à cette association en attaque, il la juge « plutôt bonne voire très bonne. C’était un choix ce soir. Je ne dirais pas que ce sera la solution à chaque fois mais c’était intéressant d’avoir Mamadou dans l’axe et de pouvoir exploiter sa vitesse. »
Après un match positif des Olympiens, il faudra vite se plonger dans la préparation du match face à Toulouse, un match à gagner absolument, ce que confirme Deschamps.
« Pour l’instant, je savoure notre match nul ici. Après, bien sûr, on va très vite basculer sur le championnat. Mais n’est pas la défaite de Bordeaux contre Auxerre qui rend ce déplacement à Toulouse important. En tête, le classement est très serré et il est souhaitable de prendre le maximum de points. »
Pourvu que les joueurs poursuivent sur leur lancée. Toutes compétitions confondues, l’équipe compte actuellement 7 matchs sans défaite et reste sur deux nul consécutifs.