Suite aux incidents entre supporters parisiens, le Ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, déclare aujourd’hui souhaiter la promulgation d’une loi pour interdire temporairement les déplacements de supporters, quand cela s’avère nécessaire. Un nouvel arsenal législatif censé mettre un terme aux violences des groupes de supporters qui entachent le monde du football.
« Dans l’état actuel du droit, je ne peux pas interdire à des supporteurs de se déplacer. J’ai demandé à mes services de me faire des propositions pour que, par un biais législatif, nous puissions le faire, à l’automne. Évidemment, ce sera limité dans le temps et dans des cas très précis de risque grave de trouble à l’ordre public. »
Sans être paranoïaques, quels sont les matchs réputés les plus chauds du championnat si ce ne sont pas les clasicos entre l’OM et le PSG. Le but non avoué ne serait-il pas plutôt de faire disparaître les groupes de supporters officiels ? En effet, si la loi vise un groupe clairement défini, elle ne peut viser un individu qui n’est pas officiellement interdit de stade. La question est donc : comment empêcher certaines personnes, non affiliées à un groupe et non interdites de stade, de se déplacer en toute indépendance pour aller en découdre avec les supporters adverses ?
En tout cas, dans le même temps, la nouvelle loi sur les bandes vient d’être promulguée. Et celle-ci permet de suspendre ou de dissoudre les associations de supporters. Et c’est pour bientôt, selon Hortefeux. « Nous y travaillons activement. Nous allons passer à l’acte et pas seulement à Paris »
En résumé, il sera possible d’empêcher un groupe officiel de se déplacer. Et au pire, de le dissoudre. De quoi donner envie à certains de créer des groupes non déclarés qui, en plus de ne pas être soumis à la loi, n’en seront pas moins violents. A part les interdictions de stade individuelles, rien ne mettra un terme à la violence. Mais pour identifier les individus, il faut des moyens… Cette loi en est-elle un ? On a du mal à y croire !