L’an dernier, les Girondins de Bordeaux ont obtenu leur titre de champions de France très majoritairement grâce à un taux impressionnant de buts marqués sur coups de pied arrêtés. Cette année, les mouches semblent changer d’âne, si bien que c’est l’OM qui parvient aujourd’hui les manier à bon escient (comme on a pu le voir avec le but de Brandao sur un corner de Mathieu Valbuena dimanche soir à Toulouse).
En effet, cette année, l’Olympique de Marseille est l’équipe la plus prolifique de la L1 dans ce domaine. Et pour cause, sur 75 buts marqués (toutes compétitions confondues), 20 ont été inscrits sur coup de pied arrêté (ce qui fait 27%). Le score déjà élevé continue de grimper si l’on se limite au championnat de France (ce qui nous mène à 33%). Laurent Bonnart confirme cela lorsqu’il dit que « Les coups de pieds arrêtés sont toujours des armes importantes », notamment grâce au pied gauche de Benoît Cheyrou et au droit de Fabrice Abriel.
Valbuena commence à être décisif, Lucho n’a pas encore montré son potentiel sur les coup-francs, et pendant ce temps, Cheyrou et Abriel brillent. Doit-on y voir un espoir qui nous permettrait de rêver un peu plus fort et plus légitimement à un titre cette année ?