Le capitaine olympien, Mamadou Niang, revient sur le résultat extrêmement intéressant obtenu dimanche soir par l’OM en championnat contre Lyon (2-1), et en analyse toutes les conséquences positives !
Tout d’abord, il commente le sursaut de ses coéquipiers après une période difficile au début de la rencontre : « ça n’a pas été facile, avoue-t-il. Il a fallu vingt minutes pour entrer dans le match contre Lyon, qui aurait pu l’emporter aussi. Nous avons su faire preuve de plus de détermination qu’eux. Nous nous sommes parlé sur le terrain, nous nous sommes dit: ça suffit ! En début de rencontre, on courait à côté des Lyonnais sans leur prendre le ballon. En deuxième mi-temps, nous avons aussi ajouté de l’impact physique. » Il salue ensuite la « bonne opération », comme on dit, sur le plan comptable en Ligue 1 : « La victoire compte énormément parce que les autres équipes de tête avaient gagné. Il fallait rester collés à elles. C’était capital. »
Puis Niang se tourne vers l’avenir, et reconnaît que cette victoire permet de voir venir plus sereinement les prochains matchs. « Après les défaites, on récupère moins bien, reconnaît le capitaine. Pendant les vingt premières minutes, nous avions les jambes lourdes. L’élimination devant Benfica a été dure à digérer parce que nous pensions vraiment nous qualifier. Nous avons eu du mal à nous en remettre. À l’inverse, ça fait toujours du bien de gagner avant une échéance importante. La victoire permet d’atténuer la fatigue. Surtout quand on a fait preuve d’un tel état d’esprit. » Autant dire qu’à une semaine d’une finale, dans un club qui court toujours après un titre, aussi modeste soit-il, cette capacité à récupérer sera essentielle !
En bon leader du groupe, il salue les performances des buteurs du soir (Charles Kaboré et Taye Taiwo), qui ne sont pas les plus habitués à marquer, et qui, de plus, signaient alors leur retour ou leur arrivée dans le 11 olympien : « je suis heureux pour Charly et pour Taye Taiwo, dont le but a été la récompense pour le match énorme accompli contre Lyon. »
Quand tout le monde est concerné dans une équipe, quand tout le monde peut marquer, c’est la preuve de la force du collectif. Le capitaine le rappelle, car il sait qu’il faudra toute l’équipe au top ce samedi pour qu’il puisse soulever, le premier, la coupe de la Ligue… et plus si affinités dans les semaines qui viennent !