Les finales sont souvent l’occasion pour les footballeurs et les entraîneurs de faire jouer leurs petites superstitions, leurs petites manies… Ou d’en changer pour faire honneur à l’événement.
Depuis le début de la saison, on était habitués à voir un Didier Deschamps, debout devant le banc de l’OM, en survêtement aux couleurs du club (alors qu’à Monaco et Turin, il privilégiait le costume). Pour quelle raison, il ne le dit pas. « Je ne vais pas dire pourquoi, a-t-il rétorqué. Ce n’est pas de la superstition. » Peut-être considère-t-il que le survêtement, plus populaire, sied mieux à Marseille qu’au club des princes de Monaco ou qu’à celui des patrons de la Fiat ?
Quels que soient ses choix, dont il faut bien admettre qu’ils nous importent peu, c’est l’occasion de voir notre DD capable de lucidité et d’autodérision : « la classe et moi, ce sont deux choses différentes« , a-t-il en effet déclaré…
Sur le plan esthétique, difficile de lui donner tort ; mais, en tant que joueur, son palmarès est, en revanche, d’une classe difficilement égalable !