Courroucé par deux reports successifs de rencontres, Sochaux a décidé à nouveau de faire entendre sa voix en adressant un carton rouge à la LFP, mais aussi au Big Four qui bénéficierait d’après lui de passe-droits. Si quelques-unes de ses idées vont dans le bon sens, d’autres paraissent bien à côté de la plaque. « Le FC Sochaux déplore que tous les clubs de Ligue 1 ne reçoivent pas le même traitement et que quelques clubs bénéficient d’un traitement de faveur incontestable. » Les Doubistes ont-ils vu leur match reporté parce que leur adversaire avait 4 joueurs atteints de la grippe A ? L’OM oui ! Est-ce un traitement de faveur pour les dirigeants de Sochaux ? Le président Lacombe pense-t-il que Lyon, Bordeaux ou Marseille devraient jouer tous les 2 jours puisque depuis 2 mois ils jouent déjà tous les 3 jours ?
Les dirigeants sochaliens pointent tout de même à juste titre une gestion calamiteuse du calendrier. « L’exercice est complexe mais des solutions existent, c’est une évidence. Encore faudrait-il consentir sur le sujet une vraie réflexion et cesser de bricoler le calendrier au gré des qualifications de tel ou tel club pour le match suivant. En lieu et place de ces petits arrangements, il convient de faire en sorte d’avoir une vision globale du calendrier et de la respecter. » L’enfer est pavé de bonnes intentions. Et puisque la Ligue est aux mains des petits clubs comme Sochaux depuis des lustres, autant qu’elle passe désormais dans celles des grands puisque la gestion d’amateurs ne convient même pas à ceux qui la prodiguent.
Mais plus fort, Sochaux attaque de front les grands clubs français. « Et dire stop à une certaine malhonnêteté intellectuelle qui prévaut dans le débat relatif à une réforme de notre championnat ou des droits TV : comment demander à la fois plus de moyens et moins de matches ? » Comment ? En libéralisant les droits TV ! Les Sochaliens donnent en tout cas toutes les raisons de s’y résoudre. Ils montrent bien le fossé qui s’est creusé entre la bande des 4 (et quelques satellites comme Toulouse, Lille, …) et les clubs de seconde zone. Un fossé qui n’est pas près d’être comblé !