Vélodrome : un toit en 2014 !

Rénové en dépit du bon sens pour la Coupe du Monde 98, le Stade Vélodrome est actuellement un des stades les plus mal conçus de France. Ouvert au vent, l’actuel enceinte ne protège les spectateurs ni de la pluie, ni du froid et s’avère indiscutablement inefficace pour restituer sur la pelouse la chaleur venue des […]

Rénové en dépit du bon sens pour la Coupe du Monde 98, le Stade Vélodrome est actuellement un des stades les plus mal conçus de France. Ouvert au vent, l’actuel enceinte ne protège les spectateurs ni de la pluie, ni du froid et s’avère indiscutablement inefficace pour restituer sur la pelouse la chaleur venue des tribunes. Il fallait donc d’urgence que le Stade Vélodrome soit rénové et c’était d’ailleurs une demande d’une partie des marseillais et des supporters provençaux qui scandaient encore « un toit » devant la Mairie dimanche selon le Dauphiné Libéré.

On apprend aujourd’hui que la municipalité a décidé de passer à la vitesse supérieure en affirmant la volonté de rénover dès 2011 le stade pour une fin de travaux en 2014 sans qu’on sache exactement encore le visuel du projet. Le financement se ferait au travers d’un partenariat public-privé. Un appel d’offres aurait été lancé et deux grandes entreprises seraient déjà sur les rangs. Notons que cette rénovation sera effectuée même si la France n’accueille pas l’Euro 2016.

Trois axes importants de progrès pour l’édifice. D’abord un toit qui devrait couvrir entièrement le stade et permettre à la fois de développer un beau jeu quand souffle le Mistral mais aussi de préserver le bien être des spectateurs l’hiver notamment.
La capacité du stade sera portée à 65 000 places soit 5 000 de plus qui seront toutes destinées à des loges VIP permettant ainsi de faire rentrer de l’argent dans les caisses du club. L’assurance que les tarifs des places ne seraient pas augmentées a été aussi donnée. Autre point important, le Vélodrome devrait être doté d’un parking qui pourrait atténuer la gêne qu’occasionne le stationnement anarchique autour du stade les soirs de match. Il en existe déjà quelques-uns mais trop peu. C’est une bonne chose !

Un article lu 12364 fois