Dans un entretien accordé au quotidien L’Equipe, Brandao a accepté de décrypter son jeu. Pour l’attaquant de l’Olympique de Marseille, son principal point fort est son jeu de tête. « Je pense avoir une bonne détente, un bon timing. Bien sauter nécessite beaucoup de concentration. Actuellement dans ce registre, je me sens en confiance ».
Alors qu’il explique préférer frapper de l’extérieur du pied gauche que du pied droit pour une question de sensation ou encore qu’il estime bien encaisser les contacts, le buteur de l’OM évoque également son positionnement. « Me mettre à gauche comme au Shakhtar, c’est le choix de l’entraîneur. Je préfère jouer dans l’axe mais l’important c’est le groupe. Avec Niang, on s’entend très bien. Sur le terrain, on permute, on discute beaucoup ».
Enfin Brandao évoque également son mental. « La veille du match, je pense déjà à ce que je vais faire. Aux petites ruses qui peuvent faire la différence. Quant je rate une occasion, je pense seulement à ceux qui m’aiment. Ils savent que je vais repartir au combat. Je suis comme Maximus, le général romain dans Gladiator. Ces films me donnent du courage. Je m’en nourris et je les adapte à la vie réelle. J’ai le même état mais je ne me prends pas pour un héros ».
Critiqué par certains, encensé par d’autres , Brandao est en tout les cas indiscutablement un vrai guerrier.