Après l’habituel classement des plus grandes fortunes de la planète, le magazine forbes s’est attelé à classer les clubs les plus riches de la planète. Et si Marseille est de très loin le club le plus populaire de France, l’Olympique Lyonnais est bien mieux classé (13ème position pour les rhodaniens avec 250 millions d’euros et une 17ème place pour les provençaux avec 196 millions d’euros).
Si on peut se satisfaire de la progression de l’OM qui passe de la 21ème place à une honorable 17ème, on peut noter que tout n’a pas été optimisé encore dans les rangs du club marseillais qui devrait toutefois progresser encore la saison prochaine avec des résultats sportifs enfin au rendez-vous.
Rappelons que ce classement tient compte des recettes liées aux droits TV, du merchandising (vente de maillots, produits dérivés), du sponsoring et de la billetterie. Ce classement permet aussi de voir l’écart gigantesque avec des clubs comme Manchester United (1368 millions d’euros) ou le Real Madrid (986 millions d’euros).