La paludisme, aussi appelé malaria est une maladie infectieuse propagée par la piqûre de certaines espèces de moustiques. Avec plusieurs centaines de millions de personnes malades chaque année et entre un et trois millions de décès par an, le paludisme demeure la parasitose la plus importante et concerne majoritairement les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes. 80 % des cas sont enregistrés en Afrique subsaharienne
Créée en 1998, Esprit d’ébène est une association constituée autour de Mamadou YAFFA, dit MAM’S. Aujourd’hui, cette association revient sur le devant de la scène puisqu’elle a récemment lancé une initiative afin de lutter contre ce fléau. Pour ce faire, les footballeurs africains ont mis le pied au ballon et notamment ceux de l’OM. Après Kolo Touré (Manchester City), Momo Sissoko (Juventus Turin), Joseph Yobo (Everton), Frédéric Kanouté (Séville), Yaya Touré et Seydou Keita (Barcelone), Bakari Koné, Taye Taiwo, Stéphane Mbia, Charles Kaboré, Jordan Ayew et Mamadou Niang ont répondu à l’invitation de l’association.
« L’idée est que les joueurs tirent au but et que leur frappe soit stoppée par une moustiquaire, symbole de la lutte contre le premier fléau du continent, qui tue 3 000 enfants par jour en Afrique »
Connaissant la force de frappe de certains marseillais, on espère que la moustiquaire a tenu bon et que la lutte contre la malaria en ressortira renforcée !