Bordeaux connait bien des difficultés depuis la finale de Coupe de la Ligue perdue contre l’OM. Plutôt que de faire le dos rond et de se remettre en cause, certains joueurs ou dirigeants girondins s’en prennent aux médias, qu’ils considèrent comme responsables de leurs maux actuels : la pression serait trop importante.
A l’instar de quelques-uns de ses coéquipiers, Yoann Gourcuff s’est ainsi plaint du manque de tranquillité. Didier Deschamps n’a pas manqué de réagir lors de la conférence de presse (propos rapportés par La Provence) : « il n’a qu’à venir ici, il verra ce que c’est ! Cela ne me surprend pas, ça peut me faire rire ou sourire, d’autres fois moins, mais je ne suis pas là pour juger les paroles des uns et des autres ! »
Cette attitude n’est pas nouvelle en Gironde : l’an passé il parait que les Girondins ne jouaient pas le titre. Après cela, certains, dont Raymond Domenech, continueront à soutenir que Yoann Gourcuff a les épaules pour diriger le jeu de l’équipe de France lors du prochain mondial…