Mozer : « les moeurs ont changé »

Carlos Mozer était l’un de ces défenseurs qu’on ne passe pas aisément. Il fallait, au minimum, lui passer sur le corps. L’expression est peut-être exagérée mais malgré tout, en un peu moins de 20 ans, on peut dire que la gestion d’un match et des gestes défensifs a bien changé. « Maintenant, les règles sont différentes » […]

Carlos Mozer était l’un de ces défenseurs qu’on ne passe pas aisément. Il fallait, au minimum, lui passer sur le corps. L’expression est peut-être exagérée mais malgré tout, en un peu moins de 20 ans, on peut dire que la gestion d’un match et des gestes défensifs a bien changé.

« Maintenant, les règles sont différentes » affirme l’ancien défenseur central de l’OM. « Les défenseurs ne peuvent plus tacler comme à mon époque. Avant, de temps en temps, les arbitres fermaient les yeux sur certains tacles dangereux pour favoriser le spectacle. Si j’avais eu à jouer dix ans plus tard, je n’aurais pas été le même défenseur » sourit Mozer. Fermer les yeux sur une faute dangereuse, évidemment ce n’est plus imaginable. D’autant que les artistes actuels n’ont peut-être pas le même gabarit que jadis. Néanmoins, on peut regretter l’engagement de certains joueurs de l’époque qui allaient au contact comme à la guerre.

L’arbitrage évolue, le foot s’aseptise, les époques changent. Et pourtant, la vie continue…

Un article lu 7718 fois