Le 9 mai, les trophées UNFP récompenseront comme chaque année les meilleurs protagonistes du championnat. C’est tout au moins ce qui est sensé se passer. Car lorsqu’on voit Yoann Gourcuff remporter le titre de meilleur joueur sans que Mamadou Niang ne soit sélectionné pour le concurrencer en 2009, la crédibilité de la cérémonie en prend un coup. Cette année, les Marseillais, leaders actuels du classement de Ligue 1, devraient selon toutes vraisemblances être à la fête en termes de décorations. Mamadou Niang, Steve Mandanda et Didier Deschamps sont notamment nominés. Voici les listes des principaux trophées :
Meilleur joueur de L1 : Marouane Chamakh (Bordeaux), Eden Hazard (Lille), Lisandro Lopez (Lyon) et Mamadou Niang (OM)
Meilleur gardien de L1 : Cédric Carrasso (Bordeaux), Hugo Lloris (Lyon), Steve Mandanda (OM) et Stéphane Ruffier (Monaco)
Meilleur espoir de L1 : Karim Ait Fana (Montpellier), Eden Hazard (Lille), Yann M’Vila (Rennes) et Emmanuel Rivière (Saint-Etienne)
Meilleur entraîneur de L1 : Laurent Blanc (Bordeaux), Didier Deschamps (OM), Jean Fernandez (Auxerre) et René Girard (Montpellier)
Plus beau but de la saison : Ismaël Bangoura (Rennes, contre Boulogne), Michel Bastos (Lyon, contre Nancy), Mamadou Niang (OM, contre Montpellier), Matt Moussilou (Boulogne-sur-Mer, contre Nancy) et Yohan Cabaye (Lille, contre Monaco).
Le public ne pourrait-il également pas décerner un prix citron ? En ce qui concerne les bourdes, pour rester poli, la concurrence est rude entre Frédéric Thiriez, Raymond Domenech et Jean-Pierre Escalettes. Il aurait été certainement intéressant de mesurer la popularité de chacun !