Interrogé par La Provence, Tomislav Ivic se rappelle de son passage à l’OM en 1991-1992. Il avait alors sous ses ordres des joueurs tels Jean-Pierre Papin, Chris Waddle, Abedi Pelé ou Carlos Mozer. L’ancien entraîneur a notamment connu à cette période Didier Deschamps et Jean Fernandez.
Il se rappelle qu’à cette époque, le coach auxerrois l’avait secondé en tant qu’entraîneur adjoint : « Fernandez, c’était, alors, un jeune coach (37 ans) en quête de conseils. (…) Il avait déjà énormément de compétences et j’étais persuadé qu’il allait atteindre le haut niveau. Nous étions très proches et très complices. Nous pouvions discuter sur le football durant des heures. Je l’aimais comme un fils. (…) Depuis notre collaboration à l’OM, j’ai toujours suivi sa trajectoire avec une grande attention, jusqu’à aujourd’hui, à Auxerre. J’ai toujours été fan de Jean ! » Le croate se souvient également de Didier Deschamps, qui gagnait peu à peu en influence au sein de l’effectif marseillais : « à l’époque où je le dirigeais, je ne pouvais pas encore imaginer qu’il deviendrait entraîneur, relève Ivic, car Didier était naturellement concentré sur sa carrière de joueur. Mais le voir dorénavant diriger une équipe de main de maître ne me surprend aucunement compte tenu du potentiel et de la force mentale qui le caractérisent. »
Malgré tout le respect qu’ils ont l’un pour l’autre, les deux hommes se retrouveront face à face ce soir à l’Abbé Deschamps. Un seul d’entre eux sortira vainqueur du duel tactique qui les opposera alors.