Le 10sport nous apprend les différents paramètres qui interviennent pour l’attribution de la somme versée à l’OM en cas de titre de champion de France.
Quatre paramètres sont à considérer : une part fixe pour chaque club en L1 (12 451 279 euros), le classement sportif sur la saison en cours, le classement sportif sur cinq saisons révolues et enfin la notoriété sur les cinq dernières saisons (liée aux passages TV) dont celle en cours (les relégués sont exclus de la dotation sur le classement sportif de la saison en cours). L’Olympique de Marseille, club le plus médiatisé et diffusé en France a été retransmis à vingt reprises cette saison, ce qui représente une forte somme reversée au club. Finalement, si l’OM parvient à être champion, le club toucherait 50 876 315 euros (calculs établis avant la 34e journée).
Reste aux joueurs de Didier Deschamps à finir le travail sur le terrain pour faire fructifier les résultats réguliers depuis début 2010. Une telle somme d’argent permettrait d’améliorer l’équipe qualitativement avec l’arrivée de joueurs de niveau international et de franchir un cap sur le plan européen, ce dont tout supporter phocéen rêve.