Longuement interrogé par So Foot, Laurent Spinosi évoque sa mission à venir lors de la Coupe du Monde. L’entraîneur des gardiens de l’OM va effectivement encadrer les portiers de la Côte d’Ivoire, aux côté de Sven Goran Eriksson.
Le natif de la ville phocéenne, non content de savourer les deux titres conquis par le club marseillais, s’apprête à vitre un joli mois de juin : « c’est sûr que là, je savoure. Et puis ce qui est bien, c’est qu’on a pris le temps de le sentir venir. Depuis deux, trois ans, on voit que le club progresse de manière significative. Ce doublé, il fallait bien qu’il arrive. (…) J’étais loin de m’imaginer que c’était possible. En fait, ils ne savaient pas que l’OM était capable de me libérer. Basile Boli l’a dit à la fédération et à partir de là, ça s’est enchaîné : les adjoints, les responsables… Moi, j’étais tellement heureux que je n’ai pas pu tenir ma langue. »
Une belle occasion de prouver à tous l’étendue de ses talents : « avec le temps, je me suis dit que ce qui compte, c’est d’avoir la reconnaissance des gens du club. A Marseille, il y a eu des entraîneurs de renom qui sont passés par là, des gardiens internationaux avec Fabien (Barthez), Mandanda et Carrasso. Cette année encore, voir quelqu’un comme Guy Stephan satisfait de mon travail, c’est une belle marque de respect. Je sais que changer une étiquette, c’est difficile. Les gens peuvent parler, ce n’est pas grave. Moi, je vais faire le Mondial avec la Côte d’Ivoire, je vais représenter Marseille. C’est une fierté. C’est un plaisir. »
Il s’apprête également à retrouver Didier Drogba : « quand on l’a connu il y a six ans, on a vu quelqu’un de sain, qui aimait l’OM. C’est un détail mais il prenait soin de saluer tout le personnel du club. Il avait un mot pour chacun d’entre eux. »
Et s’il le ramenait dans ses bagages à son retour ? Chacun est en tout cas très content pour Laurent Spinosi, qui, il faut le rappeler, est à l’Olympique de Marseille depuis 1994.