LFP : les explications sur le calendrier

Dans un communiqué publié sur son site internet, la LFP a tenu à s’expliquer sur le calendrier qu’elle a publié ce matin. « Le calendrier des rencontres de Ligue 1 et Ligue 2 pour la saison 2010-2011 a été adopté ce vendredi 21 mai par le Conseil d’Administration. Pour la deuxième année consécutive, la saison débutera […]

Dans un communiqué publié sur son site internet, la LFP a tenu à s’expliquer sur le calendrier qu’elle a publié ce matin.

« Le calendrier des rencontres de Ligue 1 et Ligue 2 pour la saison 2010-2011 a été adopté ce vendredi 21 mai par le Conseil d’Administration. Pour la deuxième année consécutive, la saison débutera par l’affiche opposant le champion de Ligue 1 à celui de Ligue 2. C’est ainsi que l’Olympique de Marseille accueillera le Stade Malherbe Caen lors de la première journée.

De nombreuses contraintes ont été intégrées comme la structure du calendrier (une seule succession de deux matches à domicile ou à l’extérieur par moitié de championnat), les voeux des clubs (63 voeux réalisés sur 86 voeux exprimés par les clubs de Ligue 1, 39 voeux réalisés sur 51 voeux exprimés par les clubs de Ligue 2) ou les multiples concurrences sportives locales (aucune concurrence entre Lorient et Rennes, Lens et Valenciennes, Lyon et Saint-Etienne et Monaco-Nice en Ligue 1 par exemple, aucune concurrence entre Le Mans et Tours, Grenoble et Evian en Ligue 2). »

Cette saison, Lyon, l’OM et Bordeaux ont décalé des rencontres après la Ligue des Champions, la Ligue a choisi de prendre des mesures pour que ces cas ne se reproduisent pas cette année. « La protection des clubs européens sera assurée par deux principes. Pour ceux engagés en Champions League, aucune grosse affiche ne sera programmée avant une rencontre européenne. En Europa League, les clubs français engagés joueront le dimanche à domicile lors de la journée suivant le match européen. »

Enfin, la LFP a également pris en compte les conditions climatiques difficiles dans le Nord et l’Est de la France «  Pour limiter les risques liés aux intempéries, aucun club du grand quart Nord-Est de la France ne jouera deux fois d’affilée à domicile l’hiver. Afin d’éviter un effet de répétition, aucun club ne rencontrera lors des quatre premières journées un des quatre premiers adversaires de la saison dernières. »

Voilà qui explique ce calendrier 2010/2011 qui débutera pour le club marseillais le 7 aout prochain par OM-Caen.

Un article lu 7779 fois