L’indice Castrol est un classement reconnu par la FIFA et basé sur les statistiques et les positionnements des joueurs du monde entier. D’après lui, au 26 mai 2010, Lionel Messi devance Cristiano Ronaldo et Didier Drogba sur l’ensemble des compétitions 2009-2010.
Concernant la Coupe du Monde, Gabriel Heinze est le joueur ayant réalisé la plus belle prestation lors de la première journée de la phase de poule. Buteur décisif lors du match contre le Nigéria, le défenseur de l’OM domine le Chilien Waldo Ponce et l’Allemand Manuel Neuer. Le latéral gauche argentin a notamment fait la différence lors de ses transmissions de balles : 52 passes, 77% de réussite. On s’étonne évidemment de l’absence des exemplaires et méritants joueurs français, lesquels multiplient les prestations haut de gamme.
Âgé de 32 ans, Gabriel Heinze réalise une magnifique saison. Déterminant sur le terrain et dans le vestiaire phocéen, il a d’ores et déjà annoncé vouloir poursuivre à Marseille. Didier Deschamps n’ira pas s’en plaindre !