Le match Mexique – France n’a pas fini de faire parler de lui. Au-delà de la débâcle à laquelle on a assisté sur le terrain, la rencontre a prêté lieu à des scènes complètement irréalistes en coulisses. Pour une fois qu’une tempête médiatique ne concerne pas l’OM…
Après les insultes proférées par Nicolas Anelka à l’encontre du très contesté sélectionneur et le doigt d’honneur de William Gallas à un journaliste de TF1, Eurosport révèle qu’une altercation aurait eu lieu entre l’ancien joueur de l’OM Franck Ribéry et le Bordelais Yoann Gourcuff, dans l’avion lors du retour jusqu’à l’hôtel après la défaite. Ainsi malgré les propos de Patrice Evra lors de la pathétique conférence de presse de cet après-midi, lequel préfère apparemment perdre son énergie à trouver la « taupe », l’ambiance est donc cauchemardesque en équipe de France. Il se murmure d’ailleurs que les journalistes informés de l’incident auraient une multitude de sources. Info ou intox ? Le capitaine est-il aussi perché que son entraîneur ou mène-t-il un combat décisif pour les Bleus ? Chacun se fera son idée sur la question.
En ce qui concerne les disputes façon grande section maternelle, cela ne parait pas vraiment étonnant tant il semble y avoir un nombre de cerveaux limité dans le groupe des Bleus. Il est néanmoins difficile de mettre un nom sur les véritables fauteurs de troubles. On aurait pu penser que Franck Ribéry allait réaliser de grandes performances et se faire très petit après ses soucis avec la justice dans l’affaire Zahia. Il a vraisemblablement choisi de faire l’inverse. Yoann Gourcuff parait quant à lui avoir des difficultés à se fondre dans un collectif. Et, auteur d’une saison très moyenne, il ne fait pas l’unanimité. Malgré l’importance de l’enjeu, l’unité n’est donc pas de mise et certains membres du groupe profitent de la situation pour braver l’autorité. Et cela n’est pas sans rappeler l’équipe de France de Roger Lemerre en 2002.
S’il accepte la mission, Laurent Blanc a assurément un grand ménage à faire, quitte à débarrasser la place de quelques « leaders ». Mais ces histoires ne doivent évidemment pas occulter l’immense responsabilité de Jean-Pierre Escalettes et Raymond Domenech dans ce fiasco. Etant donné la honte qui rejaillit sur la France partout dans le monde, espérons que les têtes tomberont très rapidement.