Jusque-là muet sur le sujet, Bernard Tapie a évoqué la situation de l’équipe de France dans les colonnes du Figaro. L’ancien boss de l’OM n’est pas tendre avec tous les protagonistes des évènements de ces derniers jours :
« Trois niveaux de responsabilité. Le premier, ce sont Domenech, Escalettes et la Fédération, que je mets dans le même panier. (…) Le deuxième, c’est Anelka, qui a toujours été excessif dans sa façon de s’exprimer. Il est vrai qu’un vestiaire de football est un lieu où se passent souvent des événements comme celui-là. Sous réserve que Nicolas Anelka ait réellement tenu ces propos, je pense que la vraie faute est de ne pas avoir présenté des excuses. (…) Le troisième et principal responsable de ce qui va devenir une affaire d’Etat, c’est évidemment le journal L’Equipe. Mettre de tels propos en une, c’est non seulement scandaleux, mais c’est cette manchette qui a déclenché le séisme et ridiculisé l’équipe de France. »
Il considère également que les Bleus n’avaient pas à faire grêve : « cette grève, c’est pire que tout. En France, on accepte que des gens mal payés avec des conditions de travail difficiles la fassent. Mais là, ce sont des gars qui touchent deux à trois millions d’euros par an. Ils se comportent en enfants gâtés. Ils auraient mérité un grand coup de pied au cul. Quand on se comporte ainsi, on ne mérite pas d’autre traitement. Ce qui s’est passé est inacceptable. Quel exemple pour le pays ! Comment désavouer des chauffeurs de bus qui arrêtent le travail pour un caillassage ? »
Certains des joueurs ayant promis de s’exprimer rapidement dans les médias, nul doute que le feuilleton devrait tenir la France en haleine durant de nombreuses semaines.