L’Argentine humiliée 4-0 par les Allemands en quart de finales de la Coupe du Monde, Gabriel Heinze a été l’un des rares à s’arrêter au point presse et à assumer ses responsabilités. Le latéral gauche de l’OM confie sa tristesse :
« Je suis triste, doublement plus que vous (les journalistes). C’est ce que je pense. Je défendrai la sélection. Je défendrai le groupe. (…) Je suis très fier de mes coéquipiers et très calme, parce que nous avons tout donné. Ce groupe a donné 100% pour continuer dans cette Coupe du Monde. (…) Les journalistes vont chercher un coupable et quand vous perdez, tout est mauvais pour la presse. Mais Diego sait qu’il est respecté à mort par les 23. (…) Maradona a très bien travaillé et ce n’est pas le moment de prendre des décisions. Les décisions il ne faut pas les prendre à chaud. Ce serait bien qu’il continue. »
A 32 ans, l’ancien Madrilène n’est pas certain de pouvoir disputer un autre Mondial. Il dispose maintenant de quelques semaines pour se reposer et couper avec le football avant de se reprendre avec le club olympien.