Vers une révolution des droits télé ?

C’est quasiment officiel, Orange ne devrait pas se présenter à sa propre succession quant à l’affiche du samedi soir. Des rencontres qui lui avaient coûté la bagatelle de 200 millions d’euros. Impossible à rentabiliser, cet « investissement » va donc être abandonné par le groupe ce qui devrait permettre à Canal + de reprendre le monopole des […]

C’est quasiment officiel, Orange ne devrait pas se présenter à sa propre succession quant à l’affiche du samedi soir. Des rencontres qui lui avaient coûté la bagatelle de 200 millions d’euros. Impossible à rentabiliser, cet « investissement » va donc être abandonné par le groupe ce qui devrait permettre à Canal + de reprendre le monopole des droits télévisuels du football français la saison prochaine.

Une situation qui effraie la Ligue qui envisagerait de créer sa propre chaine pour contrer le groupe Canal. En effet, sans concurrence, Canal + aurait tout loisir d’imposer ses conditions tarifaires pour emporter le pactole. Une baisse conséquente de ses coûts qui ne se répercuterait pas nécessairement par une baisse des abonnements.

Bertrand Méheut, patron du groupe a d’ailleurs clairement affiché ses intentions en vociférant qu’il n’était « pas la mutuelle sociale du football français ». Ce à quoi Jean-Claude Dassier, présent pour défendre les interêts olympiens, lui a répondu : « vu le coût de certains de vos programmes, vous n’allez pas chipoter pour 150 millions d’euros ».

C’est vrai quoi, on n’est pas à quelques centimes prêt…
D’autant qu’on pourra sincèrement douter que Canal + ne s’y retrouve pas dans l’affaire…
Derrière la boutade se cache, cependant, un dossier majeur qui influera directement sur le développement du football français pour les années à venir.

Un article lu 12737 fois