Avec trois arrivées pour quatre départs majeurs, le mercato de l’OM a cette année été plutôt calme. Jean-Claude Dassier est revenu dans les colonnes du journal l’Equipe sur les mouvements de l’été, ceux réalisés mais également sur deux transferts qui n’ont pas été concrétisés, Luis Fabiano et Alou Diarra.
« On a tout fait pour avoir Luis Fabiano mais le tarif demandé par Séville (18 ME plus 4 ME net annuels de salaire) n’était pas raisonnable. Tout le monde en a convenu, même Didier (Deschamps), qui a eu l’élégance de me le dire ensuite. Après l’épisode Fabiano, j’ai dit à Didier : “ Viens et donne-moi tes choix. ” Il est arrivé, s’est assis et a dit : “ Président, Gignac. ” C’était parti » explique le président phocéen.
Dassier revient ensuite sur le recrutement de Loïc Rémy, qui était loin d’être une priorité pour Didier Deschamps. « Je dois reconnaître qu’il a fait un deuxième choix (Rémy) qui n’était pas évident pour lui car il voulait absolument Alou Diarra. Mais il n’y avait pas unanimité au club pour renforcer le milieu de terrain. L’avenir dira si Didier avait raison ou pas. Devant l’impossibilité Diarra, il m’a appelé pour savoir si c’était possible de faire Rémy et Gignac. On a travaillé deux heures et je l’ai rappelé : “ C’est oui. ” »
« Au total, on vend Niang, Koné et on fait venir Gignac, Rémy, je ne crois pas qu’on perde au change. Il y a du talent, du rajeunissement avec des joueurs comme Azpilicueta ou Ayew. C’est comme ça qu’on construit l’avenir de l’OM » conclu l’ancien dirigeant de TF1, pas peu fier du mercato que son équipe vient de réaliser.