Pintus et les préparations à la française

Arrivé cet été à l’Olympique de Marseille, Antonio Pintus s’occupe désormais avec Christophe Manouvrier de la préparation physique des olympiens. Son passé avec Didier Deschamps à l’AS Monaco et à la Juventus de Turin a certainement conditionné son arrivée. Interrogé dans les colonnes de L’Equipe, Pintus avoue que les français sont pour lui les meilleurs […]

Arrivé cet été à l’Olympique de Marseille, Antonio Pintus s’occupe désormais avec Christophe Manouvrier de la préparation physique des olympiens. Son passé avec Didier Deschamps à l’AS Monaco et à la Juventus de Turin a certainement conditionné son arrivée. Interrogé dans les colonnes de L’Equipe, Pintus avoue que les français sont pour lui les meilleurs dans la préparation physique. « C’est en France que la méthode est la meilleure parce qu’on fait un travail foncier en début de saison. C’est en tout cas la plus complète. En Angleterre ou en Italie, on ne fait plus le travail foncier parce qu’on pense que seul le travail avec le ballon suffit. Il faut travailler sans le ballon parce que les joueurs sont aussi des athlètes. En France, on peut bien bosser à ce niveau-là. En Italie, on ne peut pas proposer la même préparation. Le joueur italien se plaint toujours. Les joueurs français, même quand on les fait travailler beaucoup, restent silencieux… Mais de toute façon, on joue tous les trois jours, il faut vraiment avoir une vie d’athlète sinon on ne tient pas. »

L’Italie était pourtant connu il y a encore peu pour avoir des préparations d’avant saison très dure. Didier Deschamps s’en souvient certainement encore lorsqu’il était joueur à la Juve. Les temps ont semble-t-il changé depuis … mais, comme on l’a vu face à Chelsea, pas suffisamment pour qu’on soit au niveau dans l’engagement physique.

Un article lu 4039 fois