L’entraineur marseillais est revenu pour Lequipe.fr sur la probante victoire de l’OM chez les Russes du Spartak Moscou. Il s’agit d’une énorme satisfaction pour le coach olympien. En effet, il n’était pas chose facile de s’imposer à l’extérieur dans un match de C1 couperet et autour duquel la pression était grande, notamment suite à la déclaration de Margarita Louis-Dreyfus.
Malgré le score fleuve, tout n’a pas été facile pour décrocher le graal des huitièmes comme le souligne le coach phocéen : « Facile ? Non, je ne peux pas dire ça. On a eu une première période où on a eu l’immense bonheur d’ouvrir le score, mais la fin a été plus difficile. Je n’oublie pas que le Spartak a eu une très belle occasion à la 44e. C’est un tournant du match. Ensuite, on marque le deuxième but, il y a l’expulsion de Welliton… On s’est rendu le match facile. » On peut être soulagé que les attaquants russes aient raté l’égalisation toute faite à la 44ème, sans quoi le match eut été forcément différent.
Enfin, suite aux déclarations élogieuses de Valéri Karpin, l’entraîneur du Spartak, « DD » n’a pas manqué de faire le parallèle avec son aventure monégasque :« C’est gentil que Valeri Karpine pense ça. L’objectif, on l’a atteint. Maintenant, il faut attendre le tirage, voir quel adversaire on aura. Je me souviens que le dernier entraîneur à m’avoir dit quelque chose comme ça, c’est Guus Hiddink. A l’époque où j’entraînais Monaco, il m’avait dit qu’on irait au bout. Ça serait prétentieux de ma part d’affirmer ça ce soir, mais si ça nous arrivait, je ne m’en plaindrais pas. Il ne faut pas non plus rêver. »
Si la finale semble un objectif inconcevable, il ne sera pas inutile de jouer nos chances à fond, l’Olympique Lyonnais ayant bien réussi à accéder aux demis avec un fond de jeu peu reluisant. Quoiqu’il en soit, cette victoire laisse présager de lendemains qui chantent, aux joueurs de confirmer !