Face au Spartak Moscou, l’OM a évolué dans un système en 4-2-3-1, Lucho est descendu d’un cran et Mathieu Valbuena à jouer dans l’axe du milieu de terrain. Une option supplémentaire pour Didier Deschamps qui n’exclut pas de réutiliser. « C’est une option, c’est un choix de système après c’est aux joueurs de l’animer. On est capable de le refaire, je ne sais pas si on le fera à chaque fois mais c’est une option que j’avais en tête. Pour différentes raisons, je ne l’ai pas mise en place avant« , a expliqué le technicien olympien sur le site officiel du club.
L’entraineur marseillais revient également sur le repositionnement de Lucho. « Ce n’est pas un souci pour lui. Il n’aime pas spécialement jouer plus haut. Le fait de jouer plus bas nous offre une touche technique dans la sortie du ballon qui est intéressante. Il est moins dans la zone de finition mais c’est une option. C’est une question d’équilibre alors quand ça marche, ça va mais rien ne dit que cela marchera à chaque fois« , précise-t-il.
Adepte du 4-3-3 depuis son arrivée sur le banc de l’Olympique de Marseille, Didier Deschamps a innové mardi face au Spartak en décidant de faire jouer son équipe en 4-2-3-1. Les Olympiens ont démontré qu’ils étaient capable d’être efficace dans ce schéma. Une bonne nouvelle pour l’entraineur marseillais qui dispose de plusieurs solutions pour les matchs à venir.