Ce soir, l’OM affrontera pour la quatrième fois de son histoire le club anglais de Chelsea en Coupe d’Europe. La première confrontation a eu lieu le 29 février 2000, au stade Vélodrome. Ce soir-là, Bernard Casoni, alors entraineur du club phocéen, avait battu Chelsea grâce à un but de Robert Pires (1-0). Vice-champion de France en titre, cet OM-là, avait réalisé un exploit, en signant sa seule victoire du second tour de Ligue des Champions. Et pourtant, l’équipe alignée ce soir là était loin d’être la meilleure de l’histoire. Trévisan, Blondeau, Cyprien et encore Pouget battaient le Chelsea de Gianluca Vialli qui pouvait compter sur des stars comme Desailly, Petrescu, Poyet, Flo ou encore Didier Deschamps, fraîchement arrivé à Londres.
Les deux rencontres suivantes furent moins glorieuses pour l’OM. Le match retour tout d’abord, une semaine plus tard, le 8 mars 2000. Les 33000 spectateurs de Stamford Bridge virent une victoire de leur équipe (1-0), Dennis Wise étant le bourreau des marseillais. Plus récemment, le 28 septembre dernier, les londoniens de Chelsea ont de nouveau battu l’OM, pour la seconde journée de la phase de poule de Ligue des Champions (2-0). Un but de Terry (7ème) et un pénalty de Nicolas Anelka (28ème) permirent à l’équipe de Carlo Ancelotti de prendre la tête du groupe F.
Alors, l’OM réussira-t-il à trouver la faille face à Chelsea qui reste sur deux rencontres sans prendre de but face au club olympien ? Robert Pires aura-t-il un successeur ce soir ? Les marseillais resteront ils invaincus au Vélodrome ? Réponse vers 22h30…