S’il n’épargne parfois pas les joueurs de l’OM, il est un Phocéen qui ne supportera probablement jamais les critiques de Luis Fernandez, à savoir Gabriel Heinze. Il sera toujours difficile de faire comprendre à certains qu’un joueur n’est pas fini passé la trentaine, néanmoins, tant sur le terrain que dans les vestiaires, l’Argentin reste l’un des piliers de la défense marseillaise.
L’ancien coach du PSG ne tarit pas d’éloge sur son ancien latéral dans des propos repris par le quotidien L’Equipe : « c’est un vrai caractériel, un pur compétiteur. Il est râleur mais ce n’est pas grave. Gaby a un fond exceptionnel, je me retrouvais en lui. C’est un emmerdeur de première mais il sait faire la part des choses sur le terrain. Et sur dix matchs, il t’en fait neuf de bons ! (…) Pour un coéquipier, il est exceptionnel. Il est d’une droiture rare. Rien ne le perturbe et il vit la défaite comme une maladie. Pour moi il n’a pas 16 mais 18 sur 20. »
En l’absence de Souleymane Diawara et Stéphane Mbia, l’ancien madrilène sera associé à Rod Fanni dans l’axe de la défense olympienne. Espérons qu’ils parviendront à endiguer les attaques lyonnaises.