Dans son livre « Libre de rêver », Franco Baresi s’est exprimé sur les tensions liées au match OM-Milan AC (1-0, transformé en 3-0 sur tapis vert) de 1991. L’ancien capitaine milanais admet que son équipe aurait dû adopter une autre attitude : « Les années passent et avec un surcroît de maturité, comme je l’ai écrit dans le livre, cet épisode me navre et j’ai tenu à délivrer un message de respect pour l’adversaire. Ce n’était pas un moment positif pour le Milan. Il nous fallait reconnaître la supériorité de l’OM, alors que nous avons cherché à nous raccrocher à ce projecteur qui s’est éteint, puis s’est rallumé, suffisamment pour que nous puissions jouer. En tant que capitaine, j’aurais pu passer outre les ordres de nos dirigeants et faire reprendre la partie », a-t-il expliqué.
« Waddle a été imprenable »
L’ex-défenseur central se souvient de l’OM de l’époque : « Nous savions que l’OM avait une grande équipe et nous n’avons pas voulu l’accepter. Une équipe difficile, avec des gens de talent. L’entraîneur, Raymond Goethals, a été très malin. Il a joué avec nos armes, très haut, en pressant, ils ont été très bons. À Marseille, Waddle a été imprenable ! Dans le jeu, dans les duels. Lui ne se souvient pas, mais moi oui ! Et il y avait aussi Jean-Pierre, Pelé, Boli, des joueurs extraordinaires. L’ambiance au Vélodrome était très chaude aussi, une ville de passion. J’ai encore toutes les images en tête », a-t-il poursuivi.
Magic Chris Waddle avait réalisé l’un de ses meilleurs matchs, décuplant la Waddlemania. L’international anglais avait marqué le but du succès d’une reprise du droit, qui n’était pas son pied fort.