La L1 est sous-estimée en Espagne, estime Longoria

Pablo Longoria admet l’importance de Lionel Messi et de Kylian Mbappé pour la Ligue 1. La présence des deux joueurs du PSG est selon lui déterminante pour les autres clubs. Le président de l’OM considère aussi que le championnat français est sous-évalué en Espagne. L’Espagnol prône également un football universaliste.

Pablo Longoria

Lors d’un entretien accordé à Marca, Pablo Longoria s’est exprimé sur l’importance pour la Ligue 1 d’avoir des éléments comme Lionel Messi ou Kylian Mbappé. Les deux Parisiens ont facilité les négociations avec CVC : « Messi ? Il attire, il y a un intérêt collectif, il n’y a aucun doute, il a permis à la Ligue 1 d’avoir un partenaire stratégique comme CVC. Il a une influence. Il est important pour le football français de changer de dimension », a-t-il estimé. Quant à Mbappé, le fait qu’il soit resté attire aussi le regard sur la L1 : « Il y a une grande différence dans la conception et la vision que l’on peut avoir en Espagne sur le fait que Mbappé reste au PSG. En Espagne, nous avons un championnat français très sous-estimé. C’est une ligue compétitive », a-t-il ajouté.

« Je ne crois pas aux compétitions fermées »

Le patron phocéen prône un football universaliste, et non pas limité à une élite : « En tant que président de Marseille, nous sommes une équipe populaire, notre stratégie est basée sur le fait de remplir ce stade et d’être un point de rencontre pour la société. Pour récupérer les valeurs. Nous voulons qu’il soit un lieu de rencontre et un centre de conversation. C’est ce qui a été perdu dans le football. », Pablo Longoria est opposé à l’idée des compétitions fermées comme la Super League : « Sur cette base, le football est quelque chose de démocratique, il faut y arriver au mérite… Je ne crois pas aux compétitions fermées. Nous devons tendre à revenir aux valeurs du football. »

Le Real Madrid, le Barça et la Juventus de Turin n’ont en effet pas abandonné leur idée de créer une Super League. Les trois clubs veulent s’assurer de rester au sommet et de ne pas avoir à partager le gâteau. L’UEFA n’est pour l’instant pas parvenue à les sanctionner.

Un article lu 1451 fois