Interrogé par So Foot, Mircea Lucescu évoque les contacts établis avec Pape Diouf et l’OM, il y a de cela deux ans. Au départ d’Eric Gerets, l’entraîneur roumain a bien failli prendre en main l’équipe phocéenne.
« J’ai reçu un coup de téléphone de Diouf. Il m’a remercié d’avoir facilité les choses pour Brandao, il m’a dit être impressionné par mon français et qu’il pensait sérieusement à me prendre. Il m’a rappelé une fois. Ensuite, on est tombé sur le CSKA Moscou et on savait que si on passait, on tomberait contre Marseille. Ils m’ont téléphoné de nouveau et m’ont proposé de façon très, très correcte que l’on se reparlerait à la fin du match retour en France. A l’aller, à la maison, nous avons gagné et nous n’avons eu aucun contact. Au retour, il y avait quelques petits problèmes, Diouf a été opéré. Ils devaient venir après le match, ils ne sont pas venus. Deux jours après, le président du Shakhtar a fait des déclarations à la presse assurant que nous allions continuer et j’ai accepté sans problème. Dix jours plus tard, les dirigeants de l’Olympique m’ont contacté et je leur ai expliqué que c’était trop tard. (…) Après ? On a gagné cette coupe de l’UEFA et j’avais envie de continuer avec cette équipe. »
Pape Diouf n’est plus là et Didier Deschamps a finalement remplacé le Lion de Rekhem. Rien n’indique que des contacts ne puissent être renoués à l’occasion du départ de ce dernier.