Recruté à l’été 2020 par Jacques-Henri Eyraud alors président, Pablo Longoria occupait le poste de directeur sportif. Oui, mais voilà, seulement six mois après, l’Espagnol a été catapulté à la présidence de l’OM par Frank McCourt pour redresser le club et calmer la colère des supporters.
Dans un entretien accordé à Marca, le natif d’Oviedo est revenu sur cette période particulière pour lui : « Que m’a proposé McCourt quand il m’a appelé pour ce poste ? Dans un moment de crise institutionnelle du club, j’ai reçu un appel des deux personnes les plus proches du président. Ils m’ont alors posé une question : « Tu serais prêt à assumer plus de responsabilités ? » Une semaine après, la proposition est arrivée. Ça m’a surpris, je ne savais pas quoi dire. Je ne m’y attendais pas. Qu’attendaient-ils de moi ? J’avais la liberté pour faire de l’Olympique de Marseille un club avec une gestion basée sur le retour du football au centre du projet. Ils avaient besoin d’un professionnel du football et ils ont pensé à moi. »
Une décision qui a permis à l’OM de remonter la pente grâce aux très bons coups réalisés par l’Espagnol avec peu de moyens. Désormais, il va devoir prendre les bonnes décisions dans les semaines à venir.