Lors d’une fin de saison 1998/1999 palpitante, l’Olympique de Marseille peut être sacré champion si Bordeaux ne gagne pas au Parc des Princes face au PSG. 90 minutes plus tard : le PSG est défait par les Girondins (2-3) sans que personne ne s’en émeuve alors que Rolland Courbis avait déjà annoncé la couleur avant la rencontre.
Interrogé à ce sujet sur RMC, l’ancien joueur du PSG, Francis Llacer, livre ses confessions qui ne font que confirmer ce que tout le monde savait et ce qui n’a jamais été sanctionné. « Je vais me confesser un peu. Il m’est arrivé pendant ce match d’avoir quelques absences. Je n’ai pas été des plus énergiques. Je n’ai pas donné tout ce que j’aurais pu. J’ai un peu traîné les chaussures, on va dire. Notre préparation n’était pas des plus pointues. On n’était pas à 100 % motivé pour faire un résultat contre Bordeaux. Je n’étais pas le seul. Après, peut-être que cela a dû se voir chez moi plus que chez les autres… Étant vraiment frappé de l’empreinte du club et étant né à Paris, je voyais d’un meilleur oeil le fait que le titre de champion aille à Bordeaux. Je suis sûr que si cela avait été l’inverse, les Marseillais auraient eu la même réaction que moi. »
A l’heure où la LFP nous bassine avec son Conseil National de l’Ethique, il serait intéressant de connaitre la position du président, Frédéric Thiriez, et entendre les sanctions qui seront prises vis à vis du club de la capitale. Car, puisque c’est désormais confirmé, on voit mal comment on pourrait nous parler d’éthique à l’avenir en laissant filer une affaire pareille qui a fait perdre un titre supplémentaire de champion de France à l’OM.