Didier Deschamps n’est pas genre d’homme à s’épancher très souvent. Donc quand il le fait, soyons attentifs. Dans un long entretien accordé au journal L’Equipe, le coach olympien évoque notamment le cas Gignac, et bien en serait pris à ce dernier de le lire et d’en tirera des enseignements.
Car si l’ancien toulousain devrait être toujours olympien la saison prochaine, sauf improbabilité, il fait partie des joueurs qui, lorsqu’il rentre sur la pelouse : on ne sait jamais à quoi s’attendre. Match engagé et appliqué ? Successions de missiles désespérés au grand désarroi de ses partenaires ? Désarroi aussi de son entraineur qui dû le rappeler à l’ordre plusieurs fois. « Je l’ai sensibilisé, j’ai répété, répété, j’ai été́ assez dur par moments avec lui. » Après le temps des paroles, vint le temps de l’action. Didier Deschamps a du s’y résoudre, Gignac passera de titulaire à remplaçant. Mais le coach ne ferme jamais la porte. « Maintenant, soit il prend conscience, soit il se perd. Je suis là pour l’aider, mais les efforts, c’est à lui de les faire. Sur la durée. Je n’hésite jamais à laisser un joueur sur le banc, quel que soit son prétendu statut ou son salaire. »
Ayant désormais un champ d’action élargi et la main mise sur le coté sportif du club, le coach entend bien se faire comprendre. Fini les écarts de conduite et les égos (« Pour être franc, je préfère être remplaçant que me retrouver dans l’axe » disait Gignac il y a quelques mois). L’entraineur de l’OM a décidé de frapper fort. « Cette année, avec Vincent Labrune, les écarts se paieront cash. Et moi, je vais rappeler quelques règles de vie… ». Pas sur que Didier Deschamps ait seulement ciblé l’ancien Toulousain….
N’est-ce pas Souley ?