Antonio Pintus, préparateur physique de l’OM, sait combien la période actuelle est importante dans une saison. Mais pour faire une bonne saison, il faut plus que seulement « faire son métier » : il faut aussi et surtout une hygiène de vie à toute épreuve.
« Je crois beaucoup en l’entraînement caché ! Autrement dit, la vie saine que tout joueur doit avoir à la maison. Il n’est pas seulement un athlète à l’entraînement, mais aussi pendant sa vie sociale, familiale. Il doit veiller à tout, à minimiser les écarts pour rester compétitif. “Mens sana in corpore sano !” Le football, ce n’est pas l’athlétisme. Un athlète prépare son corps pour être prêt à une date donnée et se concentre sur ce seul objectif. En football, on doit être au top tout au long de la saison. En France, on n’a pas trop à se plaindre, mais quand en pleine préparation, des joueurs rejoignent leur sélection pour disputer des matches amicaux avec leur pays car leur fédération a signé des contrats, on privilégie plus la considération économique que la condition du joueur. »
L’encadrement marseillais pose les bases de la saison : du sérieux et de l’implication. À se demander si l’OM n’a pas perdu le titre l’année dernière à cause des errances de quelques joueurs, professionnels, pourtant. Au regard du discours de ce début de saison, cela semble de plus en plus plausible…