Nous sommes le vendredi 15 juillet. Que nous dit cette date ? C’est un ultimatum, très explicite, qui avait été fixé par les instances dirigeantes de l’OM à Lucho Gonzalez pour trouver, comme il le souhaite, un nouveau club disposé à payer une indemnité de transfert digne de ce nom. Si aucune solution n’est trouvée à cette date, l’Argentin restera au moins une saison de plus à honorer son contrat à Marseille.
Mais un départ avorté peut en cacher un autre, nous apprend le Parisien de ce matin ; il serait en effet question de laisser filer Mathieu Valbuena, en cas d’échec des négociations sur Lucho. Ce serait une manière de rester fidèle aux principes de Deschamps (renouveler chaque année un tiers de l’effectif pour le remotiver) ; surtout, d’après le quotidien de la capitale, l’OM aurait reçu de vraies offres pour l’international français, et aucune pour Lucho — ce qui nous avait personnellement échappé, mais on ne sait pas tout.
Dans le cas de Valbuena, il n’y aurait sans doute pas le même genre de date limite ; de quoi entretenir encore un peu le feuilleton du mercato olympien, sans lequel les journaux n’auraient pas grand chose à se mettre sous la dent en cette période estivale.