Diarra, sentinelle au service de l’équipe

Interviewé par France Football, Alou Diarra est revenu longuement sur son poste, la comparaison avec Vieira et l’influence de Didier Deschamps sur lui et sur le groupe. Si le milieu défensif marseillais conteste toute proximité de style avec Patrick Vieira, il admet apprécier le terme de sentinelle qui lui convient parfaitement. Un poste que Didier […]

Interviewé par France Football, Alou Diarra est revenu longuement sur son poste, la comparaison avec Vieira et l’influence de Didier Deschamps sur lui et sur le groupe. Si le milieu défensif marseillais conteste toute proximité de style avec Patrick Vieira, il admet apprécier le terme de sentinelle qui lui convient parfaitement. Un poste que Didier Deschamps connaît bien…

« Le terme de sentinelle n’est pas péjoratif et correspond assez bien au rôle que m’a confié Laurent Blanc quand il est arrivé à Bordeaux. C’est la première fois que j’entendais le mot sentinelle dans le foot. Etre une sentinelle, c’est tout à fait ma personnalité. Il y a à la fois des responsabilités, tout en restant discret, à ma place. C’est tout à fait moi, sans faire de bruit, tout en étant efficace pour l’équipe.

Le coach a joué à mon poste et il en a fait la synthèse. C’est un leader qui a fait l’unanimité partout où il est passé, qui a un esprit et une mentalité de gagneur. C’est peut-être sur cette gagne que j’ai le plus besoin de progresser. Ça ne veut pas dire que je sois un perdant (rire)! Je mesure à quel point c’est un gagnant quand je vois ses préparations de match, ses causeries, cette somme d’infos qu’il accumule et nous donne. C’est quelqu’un de minutieux, qui ne néglige rien, et c’est ça qui fait gagner. »

Grand connaisseur du poste occupé par Alou Diarra, Didier Deschamps a apporté à l’OM bien plus qu’on ne peut l’imaginer. Reste aux joueurs à retrouver la rage de vaincre mais surtout, en ce début de championnat, une meilleure efficacité défensive.

Un article lu 4341 fois