Le poste de milieu défensif semble destiné cette année, au moins grande partie, à être occupé par Alou Diarra. S’il assume son statut du moins mais on peut l’espérer car l’ancien bordelais semble monter en puissance. Une situation qui met en péril celles de Charles Kaboré et d’Edouard Cissé. Si le premier dépanne un peu partout en défense, le premier était cantonné au poste de milieu défensif, avec plus ou moins de réussite. Selon une déclaration reprise par La Provence, Didier Deschamps ne retiendra pas ces joueurs mais s’ils restent, il va falloir assurer pour obtenir une place dans le onze.
« Ils sont là, il faudra voir les sollicitations d’ici le 31 août, vu la concurrence. J’ai discuté avec Édouard Cissé et Charles Kaboré pour leur dire ce qui les attendait, même si à mon arrivée ils étaient remplaçants avant de finir la saison comme titulaires. C’est une question de performance. »
Vu l’âge et les performances récentes d’Edouard Cissé, on peut entrevoir son départ aisément. Néanmoins, pour ce qui concerne Charles Kaboré, son jeune âge et ses quelques performances, bien qu’inconstantes, laissent espérer un meilleur devenir. A lui de confirmer et de s’imposer… ou de partir pour obtenir du temps de jeu plus facilement. Bientôt deux départs donc, peut être. Avec celui potentiel de Lucho, le milieu marseillais risque de connaitre quelques chamboulements.