Di Meco : « un problème de confiance »

Pour RMC, Eric Di Meco est revenu sur le début de saison marseillais et sur ces matchs nuls concédés bêtement, à la faveur d’errances défensives. Pour le consultant, ce n’est pas qu’un problème de défense mais bien un problème de confiance. « Quand une équipe n’est pas solide défensivement, ce n’est pas qu’une question de défenseurs. […]

Pour RMC, Eric Di Meco est revenu sur le début de saison marseillais et sur ces matchs nuls concédés bêtement, à la faveur d’errances défensives. Pour le consultant, ce n’est pas qu’un problème de défense mais bien un problème de confiance.

« Quand une équipe n’est pas solide défensivement, ce n’est pas qu’une question de défenseurs. Oui, parfois, les défenseurs font de grosses erreurs individuelles et le minimum syndical à ce poste n’est pas fait. Concernant les latéraux, quand tu mènes 2-0 à l’extérieur, tu ne peux pas partir à l’abordage comme ils l’ont fait dimanche à Auxerre. En tant que joueur, mon réflexe, plutôt que de penser à en mettre quatre, c’était de penser à ‘verrouiller’. J’imagine d’ailleurs qu’à la mi-temps Didier Deschamps ne leur a pas dit : ‘Les gars, on continue à attaquer et on en met quatre’. Je pense qu’au contraire, il leur a demandé de ne pas prendre de buts.

J’ai aussi l’impression que ces derniers temps, l’OM est une équipe traumatisée par le fait de prendre des buts. C’est une équipe qui n’est pas en confiance au niveau défensif, et dès qu’ils ont pris le but en seconde période, on a eu l’impression que tous les joueurs se sont dit : ‘pourvu qu’on n’en prenne pas un deuxième !’ C’est un problème de confiance, car quand on voit la charnière Mbia-Nkoulou ainsi que la sentinelle Alou Diarra, on ne peut pas vraiment dire que c’est un problème de qualité individuelle. »

Verrouiller, oui. Mais pour cela, tout le monde doit faire l’effort et quand on sait que les erreurs individuelles se paient cash, difficile de ne pas parler des défenseurs. S’il s’agit d’un problème de confiance, c’est que les joueurs ne sont pas prêts, mentalement, à défendre des résultats qui pourtant leur sont largement favorables… Car comme le dit Eric Di Meco, la qualité est là. Aux joueurs de ne pas s’enflammer et de mieux maitriser leurs rencontres.

Un article lu 5120 fois