Que les plus jeunes se le disent : Joseph-Antoine Bell était un gardien magique ! Spectaculaire, sympathique, fantasque, le portier camerounais était une des stars de l’OM dans le milieu des années 80, à l’époque où Bernard Tapie tentait de faire de l’OM un des grands de France puis un des grands d’Europe.
Aujourd’hui, Joseph-Antoine Bell sort un livre « Vu de ma cage » dans lequel il livre bon nombre d’anecdotes sur sa vie de footballeur professionnel et donc sur son passage dans la cité phocéenne. « Pour moi, à Marseille plus qu’ailleurs, le foot n’appartient ni aux footballeurs, ni aux dirigeants, mais aux supporters. Celui qui traverse la France pour aller voir l’OM, ce n’est pas pour se battre mais parce qu’il aime le foot et l’OM. Et puis, je n’oublie pas que j’ai toujours ma carte des Ultras, la numéro 6 ! »
L’ancien portier donne aussi un portrait nuancé de son ancien président, Bernard Tapie. « Je ne donne pas mon avis sur les gens, je raconte des faits et quand j’explique que Tapie a fait de mauvaises choses, je ne veux pas oublier qu’il a été un grand dirigeant et que c’est lui qui avait fait de moi le capitaine de l’OM. Au Cameroun, ma personnalité faisait fuir les dirigeants, lui, au contraire m’a donné des responsabilités. Bon, après, si on le démythifie c’est parce que lui-même a trop voulu incarner le mythe de celui qui ne perd jamais.«