Pendant ces quelques jours de suspension des compétitions nationales, il n’y avait pas que les Bleus qui jouaient en match officiel avec leurs sélection.
Du côté du continent africain également, les équipes nationales se sont affrontées en matchs qualificatifs pour la Coupe d’Afrique des Nations, qui se disputera cet hiver en Guinée équatoriale et au Gabon. Ce sont en tout cinq joueurs de l’effectif pro de l’OM qui sont en ce moment engagés dans ces qualifications. Le bilan de cette semaine, équipe par équipe.
Burkina Faso : qualifié sans jouer !
L’équipe de Charles Kaboré n’a eu qu’à regarder la télévision pour apprendre sa qualification pour la CAN : dans le Groupe F, la Namibie a battu la Gambie, et a assuré aux Burkinabés leur place lors de la phase finale ! Le match du 8 octobre face à la Guinée équatoriale sera donc sans enjeu.
Sénégal : la qualif en poche !
L’équipe de Souleymane Diawara, qui était titulaire aux côtés de son bourreau de la semaine dernière, Moussa Sow, a vaincu la RD du Congo, par deux buts à zéro, tous deux inscrits par le Lillois. Le Sénégal est donc qualifié lui aussi, en tête du groupe F !
Cameroun : victoire facile, peut-être inutile
Face à la faible équipe de l’Île Maurice, les Camerounais se sont largement imposés, 6-0. Nicolas Nkoulou, titulaire en défense centrale, n’a donc pas eu à concéder le moindre but, même en l’absence de son partenaire Stéphane Mbia, toujours blessé. Ils restent à cinq points du Sénégal, toujours dans ce même groupe F, et ne peuvent plus se qualifier qu’en finissant « meilleurs deuxièmes ».
Ghana : une victoire avec André, sans Jordan
Les Black Stars se sont imposés, eux aussi par le score de 2-0, face à la modeste équipe du Swaziland. L’un des deux buts a été inscrit par Gyan, qui a donc peut-être discuté de son transfert avorté avec les frères Ayew. André a commencé le match, mais ne l’a pas terminé ; quant à Jordan, il a passé la rencontre sur le banc. Les Ghanéens demeurent en tête du groupe, mais à égalité avec le Soudan, où ils iront lors de la dernière journée, le 8 octobre. Rien n’est donc joué encore pour eux.
Du côté de l’OM, on peut en tous cas se réjouir d’une série de victoires, utiles au moral de joueurs en difficulté en championnat, et une absence de blessure !