Présent d’entrée face à l’Olympiakos mardi, Djimi Traoré a appris sa titularisation « à la veille du match ». « J’ai eu une conversation avec le coach, il a été clair avec moi, il m’a dit qu’il avait besoin de moi et que je serais titularisé pour ce match. Il m’a dit ce qu’il attendait de moi. Ils m’ont recruté pour jouer ce genre de match, apporter mon expérience, mon vécu. C’est pour ça qu’il m’a titularisé, je pense », a déclaré l’ancien joueur de Liverpool.
Traoré : « j’étais prêt »
De retour d’une longue blessure, Traoré savoure ce retour à la compétition. « C’est vrai que j’avais hâte de jouer et de rentrer dans cette compétition. J’ai essayé de démontrer par rapport à ce que je faisais à l’entraînement que je me donnais à fond, que j’étais prêt. J’avais joué un match avec la réserve il y a une semaine. J’étais prêt. Ça me fait super plaisir, jamais je n’aurais pensé jouer un match de Ligue des champions dans un club comme l’Olympique de Marseille. Comme quoi, dans le football, tout est possible ! »
Traoré pense plus au groupe qu’à lui
Heureux de retrouver le chemin des terrains, Djimi Traoré ne voit pas toutefois pas en cette titularisation en Grèce un quelconque changement de statut. « Ça ne change rien à la situation. Je sais pourquoi je suis venu là, pourquoi Marseille m’a recruté. Comme je l’ai dit au coach, je répondrai chaque fois présent quand on aura besoin de moi et je donnerai tout pour le groupe. Ce n’est pas tellement pour moi, c’est surtout pour le groupe que je suis là ».
Traoré, un futur leader à l’OM ?
Malgré un départ plus que calamiteux en championnat, le latéral marseillais croit encore à un retour de l’OM au premier plan. « Rien n’est perdu ! Cela ne fait que cinq journées de championnat, ce n’est que le début, on pourra se faire un jugement après une dizaine ou une quinzaine de journées ». Et en cas d’absence de leader sur le terrain ou dans les vestiaires, l’OM pourra toujours compter sur Djimi Traoré pour endosser ce rôle. « Je suis un compétiteur, j’ai baigné dans le football anglais, je déteste la défaite à l’entraînement ou en match. S’il y a besoin de remonter les bretelles, pourquoi pas ? »
Même si un grand nombre de supporters de l’OM peuvent rester sceptiques sur les capacités footballistiques du joueur, ils seront sans nul doute rassurés par son état d’esprit.