Dans un long entretien à l’Équipe de ce samedi, l’ancien Marseillais Edouard Cissé revient sur sa carrière de footballeur, et notamment sur son épisode provençal. Il dit n’en garder que de bons souvenirs, comme de tous les (nombreux) clubs qu’il a connus.
Lorsqu’on l’interroge sur les conditions de son départ, en fin de mercato, pour l’AJ Auxerre, Cissé précise qu’il aurait pu, malgré tout, rester à l’OM.
“Je savais qu’Alou allait arriver. J’en avais discuté avec le staff, on avait redéfini mon rôle et ça me convenait parfaitement. Mais courant août, l’AJA m’a contacté. Je me suis projeté un peu dans la saison, je me suis dit : “Ça fait trois matches officiels que je ne suis pas entré en jeu, comment vais-je le supporter ?” J’avais des fourmis dans les jambes.”
C’est ainsi que l’envie de jouer régulièrement l’a emporté, et qu’il a pris la direction de la Bourgogne.
Il a également évoqué l’environnement marseillais. “Ma passion et mon envie de gagner sont intactes, c’est juste ce qui est en dehors du rectangle vert qui devenait un peu pesant pour mes frêles épaules. Quand tu es à l’OM, tu sais que tes objectifs sont très élevés. L’idée, c’était de retrouver du plaisir, un côté un peu champêtre, avec des exigences de haut niveau mais une pression tout autre.”
Est-ce à dire que Cissé ne supportait plus la pression, ou bien qu’il en avait assez de se faire héler en ville ? Peu importe, on retrouve ici l’image qu’on se fait habituellement de ce joueur atypique, doué, mais qui n’a jamais semblé vivre uniquement pour le foot, comme beaucoup de ses collègues. Ce qui ne l’a pas empêché d’être un élément clé de la victoire du titre de champion de France à Marseille en 2010 !