Si Eric Gerets en conférence de presse était du pain béni pour les journalistes, ce n’est pas le cas de Didier Deschamps qui, on doit bien l’avouer, n’enthousiasme pas les foules lorsqu’il prend la parole. Vous me direz que ce n’est pas ce qu’on lui demande pourtant le coach phocéen est bien conscient que ce n’est pas un communicant comme l’est par exemple José Mourinho.
« Notre priorité est d’abord d’engranger des points avant de pouvoir parler d’objectif précis. Je ne vais pas faire comme Mourinho, dire que je joue le maintien et perdre à Levante, mais comme c’est Mourinho qui le dit, ça passe… Non, notre objectif est d’abord de nous qualifier pour la Ligue des champions. Mais nous devons procéder par étapes. »
L’entraineur portugais a fait de la provocation l’une de ses marques de fabrique. Un jeu dangereux dans lequel ne veut pas tomber Deschamps et on le comprend au regard des volées de bois vert que l’ancien boss de Chelsea ou de Porto se reçoit de la part de la presse espagnole qui, il est vrai, est bien moins consensuelle que celle à laquelle on a droit en France.